top of page

Est-il réellement facile de faire la mise en scène d'un spectacle de marionnette?

Ce 13 décembre dernier, les deux demoiselles de ma maisonnée se sont offertes enfin une sortie de filles! Pour l'occasion, le temps s'est arrêté afin de permettre à mademoiselle Béland et maman de faire une grande sortie au théâtre. Rire et fou-rire étaient au rendez-vous grâce au spectacle de marionnettes ``Le joyeux Noël des animaux`` que me proposait la bibliothèque de Saint-Jérôme.

C'est dans un décor enchanteur et grâce à Touga la tortue qui m'a permise de retrouver mon coeur d'enfant que j'ai eu une révélation profonde concernant toutes les difficultés, reliées à la mise en scène, qu'engendraient la mise sur pied d'un spectacle de marionnettes.

En effet, en tant que spectateur, on a souvent l'impression qu'il est facile de faire parler des ```toutous`` afin de faire rire les enfants, mais lorsque l'on y pense concrètement, la mise sur pied d'un spectacle de marionnettes, c'est un travail qui demande d'y mettre des efforts égaux à ceux des olympiens qui veulent gagner une médaille aux jeux d'hiver!

Tout d'abord, la scène d'un théâtre de marionnettes est plus petite que celle habituelle puisqu'il s'agit d'une construction déposée sur une plus grande scène. Le tout permet aux marionnettistes de pouvoir se cacher plus aisément afin de manipuler les personnages.

Concrètement, vous est-il déjà arrivé de vous poser la question suivante: quel impact ce type d'emplacement a-il sur le déplacement scénique des personnages? Bien que cela puisse être une question ridicule, il n'en demeure pas moins que les marionnetistes ne disposent pas d'un espace scénique très grand et doivent manipuler plusieurs marionnettes à la fois. Le tout, dans des positions accroupies durant une grande majorité du spectacle. Ainsi, tel des contorsionnistes, ils doivent trouver des méthodes de travail efficaces afin d'alléger la complexité des déplacements scéniques.

Ensuite, ces professionnels doivent développer leur habileté à manipuler des objets. A première vue, cela peut paraître banal, mais lorsque l'on y réfléchit sérieusement, cela demande un travail de dextérité et ajoute un facteur de stress à la mise sur pied de la mise en scène du spectacle. Si je me fie à ce que j'ai vu cette journée-là, il y avait 5 décors différents, superposés les uns sur les autres et tenus par un baton qui permettait de faire les changements de décor, afin de s'assurer la réussite de ce spectacle. Il ne faut pas oublier que c'était les deux marionnetistes qui devaient changer leur décor, le tout, en ayant une mario