Posts Récents

Vos employés ont-ils déjà évaluer votre rendement?

Selon moi, une entreprise qui vit de grands succès, c'est avant tout une entreprise qui performe en misant sur le potentiel humain de chacune de ses ressources humaines. En effet, que ce soit le concierge, la secrétaire ou le vendeur, chacun et chacune a un rôle essentiel au sein de l'équipe, c'est pourquoi, plus le rendement personnel de chaque individu est élevé, plus l'entreprise augmente son niveau de productivité, ce qui, la rentabilise et lui permet d'avoir un rendement élevé.

En tant que gestionnaire, l'on se préoccuppe souvent du rendement de nos employés parce que l'on sait que si celui-ci est moins performant durant les heures qu'il passe au travail, l'entreprise ne réussira pas comme elle devrait le faire, ce qui aura une influence négative sur notre chiffre d'affaires. Bien que cette manière de voir les choses puisse-être exacte, lors d'un cours de perfectionnement en ressources humaines, j'ai compris que les trois principales causes d'un faible rendement étaient liées à l'environnement externe de l'entreprise, la politique de celle-ci et le patron lui même! La troisième cause m'a fait sourire et a éveillé en moi un questionnement profond. En effet, je me suis alors demandée si l'employeur qui évaluait lui-même son propre rendement était réellement objectif envers sa personne ou s'il ne serait pas plus approprié de mettre son égaux de côté afin de demander à ses employés d'évaluer son rendement.

Bien que ce questionnement puisse paraître étonant pour certains, il n'en demeure pas moins qu'il nous est impossible de demander aux autres de faire ce que nous-mêmes ne sommes pas prêt à faire. Lorsque je pense à cette réalité évidente, la première image qui me vient en tête c'est une cosméticienne qui tenterait de vendre des produits de beauté à une cliente sans même avoir prit la peine d'essayer elle-même le produit et en n'étant pas maquillé lors de l'échange avec cette cliente.

A mon avis, chaque entreprise performerait davantage si chaque gestionnaire démontrait une véritable passion pour ce qu'il fait. Comme le dit si bien le dicton: ``pour chaque cordonnier, il y a chaussure à son pied``, j'ajouterais que pour chaque métier, il y a un individu unique et prêt à si dévouer corps et âme. Ainsi, si le gestionnaire se passionne réellement pour se qu'il fait, il agit à titre de motivateur positif pour l'ensemble de son équipe ce qui améliorera grandement l'ambiance de travail et la productivité de chacun.

Aussi, selon moi, un gestionnaire ayant un taux de rendement élevé a la capacité de mettre sa vie personnelle de côté et de faire preuve d'ouverture face aux réalités des membres de son équipe qu'il côtoie. En effet, il agit à titre de ``leader`` créatif et tente de trouver des solutions aux difficultés quotidiennes. Puisqu'en cours de production d'un projet il est essentiel de briser la routine afin de renouveller l'énergie et de s'assurer une certaine vitalité, le ``leader`` créatif a comme mandat de trouver de nouvelles méthodes afin de motiver ses troupes et éviter leur épuisement. D'ailleurs, une des manières d'être créatif pourrait de mettre sur pied d'une récompense originale qui serait offert aux employés ayant obtenu un rendement supérieur lors d'une période donnée.

Enfin, selon moi, il est essentiel de ne pas confondre le rendement avec la vitesse de la tâche a être exécutée. Ainsi, le rendement, c'est avant tout une question d'amélioration d'une personne envers les objectifs d'une entreprise. Il peut être satisfaisant si l'employé ne perd pas du temps en exécutant ses tâches en conservant un certain focus en cours de production. D'ailleurs, une bonne méthode afin de garder son focus, c'est d'alterner les périodes de concentration et de pauses au cours d'une même journée, c'est-à-dire d'éviter, par exemple, toutes sources de distraction durant 50 minutes et de se reposer 20 minutes avant d'entamer une autre période de 50 minutes de concentration intense.

Bref, en ce début d'année, il est primordial de s'assurer d'évaluer le rendement de chacun et chacune, y comprit nous, afin de s'assurer que réussir chaque objectif pour l'année 2016.

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2020  créer par Suzie Champagne