Même les zombies ont le droits au bonheur!

C'est par un beau dimanche ensoleillé, le 13 mars 2016, dans une petite ville de nos si belles Laurentides, Boisbriand, que la rayonnante Tina Valente a lancé son premier livre, ``Papa est un zombie``, édité par CARD, la division jeunesse de Dauphin Blanc. En effet, pour l'occasion, une trentaine de personnes étaient rassemblées à la bibliothèque afin d'écouter cette femme de coeur nous raconter son histoire...
C'est avec humilité qu'elle nous racontait avoir traversé une période de dépression profonde dans laquelle, elle avait l'air d'un zombie pour ses enfants et de la manière dont elle est sortie grandie de cette expérience.
Ainsi, elle a charmé son auditoire en parlant avec authenticité de son cheminement qui lui a permis d'écrire son livre. Quelle ne fût pas ma surprise en constatant que, comme bien des auteurs, le lancement de ce livre est l'aboutissement d'un rêve devenu maintenant réalité! Comme le dit si bien Tina: ``il est possible de réaliser ses rêves, même si l'on part de rien, à la condition que l'on y mette les efforts pour réussir.``
C'est d'ailleurs dans cette optique que Tina a décidé de passer à l'action en s'inscrivant au ``Défis des 100 jours`` de Lilou Macé. Ainsi, malgré les difficultés qu'engendrent la mise sur pied d'un tel projet, elle a réussi haut la main! Si bien, qu'elle a décidé de sortir de sa zone de confort, grâce à l'honorable Daniel Blouin, un auteur et un homme de coeur qui a eu la gentillesse de lui écrire une préface simple, mais combien touchante et qui dit tout de la qualité de ce livre pour enfants.
Ainsi, par cette oeuvre, Tina raconte l'histoire de Zoé, 10 ans, et de son papa Zombie qui est déprimé suite à sa séparation et au déménagement de sa femme en Australie. La petite Zoé, ayant peur d'être contaminée par la mauvaise humeur de son papa, part à la recherche du bonheur. Pour ce faire, elle interroge différents personnages afin d'en apprendre plus sur les manières d'être heureux. Découvrant les 7 clés essentielles du bonheur, elle tente, par tous les moyens de guérir son papa en lui transmettant ses nouvelles connaissances au jour le jour.
Ce livre pratico-pratique est une mine d'or d'informations autant pour le parent, l'enfant et la famille. En effet, l'auteure vulgarise en toute simplicité les notions du bonheur si bien qu'il est accessible à des enfants d'âge préscolaire. Ayant moi-même tentée l'expérience avec ma fille Angélie, 5 ans et dispraxique, je peux vous confirmer que les exemples utilisés conviennent à ce groupe d'âge sans pour autant infantiliser les plus vieux qui voudraient lire ce livre afin d'aider, comme le fait si bien Zoé, eux-mêmes leurs parents zombies à être plus heureux.