September 17, 2019

Please reload

Posts Récents

Évitez de vous éparpiller grâce à la technique des 5w.

May 1, 2016

  

 

Comme vous le savez déjà, à la base, je suis une femme d’affaires qui déborde d’imagination. En effet, je vibre naturellement pour des projets créatifs, innovateurs et artistiques dans lequel je peux laisser libre cours à ma créativité afin de m’évader l’esprit, mais aussi pour permettre à mes clients de se démarquer, d’aller chercher le petit côté unique de leur projet qui va leur permettre de s’élever vers les plus hauts sommets tout en étant original. Ce n’est pas un secret pour personne que de constater qu’une force emmène aussi une faiblesse et qu’il est possible, en tant qu’être humain, d’améliorer nos faiblesses en trouvant des outils pour y parvenir.

 

     Dans mon cas, être créative est une bonne chose en soi, mais cette effervescence créative à un envers à la médaille, c’est-à-dire qu’avant de devenir une experte en événementiel, le fait de déborder de créativité me causait des difficultés à synthétiser, structurer et clarifier mes idées. Si bien que bien qu’elles soient extraordinaires et uniques, le message ne passait pas toujours dans le processus de communication. Ainsi, au lieu de convaincre le récepteur de se joindre à mon projet, il hésitait parce que j’avais l’air de m’éparpiller à travers différents concepts et le tout lui paraissait décousu à certains moments. Donc,  je perdais la confiance de certains collaborateurs,  je me décourageais et je partais à l’aventure d’un nouveau projet dans lequel je pouvais, encore une fois, déborder de créativité, puis, l’éternelle roue recommençait.

 

     Ainsi, d’un projet à un autre, je m’épanouissais, j’avais quelques succès, mais la réussite financière n’était pas toujours au rendez-vous. Voici le résumé de mes premières années de carrière en tant que femme d’affaires créative… Tout allait bien et en même temps, il n’y avait rien de concluant. Je savais que je devais apprendre à structurer, clarifier et synthétiser, mais je ne savais pas comment y parvenir.  J’esseyais ici et là de m’améliorer sans toutefois obtenir des résultats concluants jusqu’au jour où quelqu’un me parla de la technique des 5W.

 

     Cette technique a complètement changé ma méthode de travail. Grâce à elle, je peux maintenant économiser beaucoup de temps pour synthétiser, clarifier et structurer mes idées tout en me permettant d’aller à l’essentiel, ce qui rend ma conversation avec un éventuel collaborateur plus  fluide. Ainsi, en m’éparpillant moins, j’optimise mes chances de réussite, donc, de faire plus d’argent.

 

    Bien que cette technique puisse paraître difficile à comprendre, sachez qu’elle est ridiculement simple à utiliser puisque son but premier est de cibler l’essentiel du message à l’aide de quelques questions.  Ainsi, il est possible de l’utiliser efficacement afin de  synthétiser une information à transmettre d’un émetteur à un récepteur, pour rédiger un communiqué de presse , une invitation ou la conception d’une affiche promotionnelle et même pour la mise sur pied d’un événement corporatif, culturel ou festif.  Le tout, en répondant simplement à ses questions : qui, quand, quoi, ou, comment et pourquoi.

 

    Afin de pouvoir utiliser cet outil plus efficacement, je vous invite à faire un tableau de 6 lignes et 2 colonnes dans lequel vous marquerez les questions à gauche et le résumé de votre réponse à cette question à droite. Par la suite, vous prendrez chacun des éléments et les regrouperez dans un seul texte afin de résumer en quelques pages le projet sur lequel vous souhaitez travailler. Le tour est joué, il ne vous reste qu’à faire l’exercice !

 

     Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant la technique des 5w, il est possible de l’obtenir en laissant votre adresse courriel dans l’onglet accueil du site www.champagnechocolat.com. Ainsi, vous recevrez un cadeau irrésistible qui vous détaillera non seulement les fondements de la technique des 5w, mais aussi les 6 étapes essentielles afin de pouvoir organiser de A à Z votre événement, et ce, peu importe qu’il soit corporatif, festif ou culturel.

 

     D’ici à notre prochain communication, je vous souhaite des journées pétillantes afin que vous puissiez devenir la personne irrésistible que vous souhaitez devenir!

 

Cordialement,

 

Suzie Champagne.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous