top of page

Comment vaincre le syndrome de la page blanche afin d'écrire plus facilement


Le syndrome de la page blanche, comment y faire face?

En tant qu’auteur, on a tout, un jour ou l’autre, été confronté au syndrome de la page blanche. Parfois, même si l’on prend la décision de bloquer une plage horaire dans notre agenda afin d’écrire le chapitre de notre livre ou pour pouvoir rédiger un article de blogue, lorsque nous nous assoyons afin d’effectuer cette tâche, il ne se passe rien!

Dans ces moments-là, on a l’impression que le temps passe lentement, n’est-ce pas? Même si l’on se motive intérieurement, les minutes laissent la place aux heures. Parfois, ça débloque enfin et l’on est fier de nous, mais parfois, même si l’on se concentre sur la tâche, il ne se passe absolument rien!

Enfin presque, toujours assis devant notre ordinateur, on regarde cette fameuse page blanche, on ne comprend pas pourquoi la créativité n’est pas au rendez-vous et on se sent coupable de ne pas être capable de livrer la marchandise. Dans certains cas, il peut même nous arriver de sentir que l’on n'est pas doué, ce qui fait en sorte que notre confiance en nous diminue d’un cran. Pire encore on se tape sur la tête en disant des injures envers nous-mêmes, on se donne de l'énergie malsaine et on se force à écrire même si l’on ressent que rien ne monte naturellement. Ce ''tenir-prise" augmente notre niveau de stress, puis l’on finit souvent par en ressentir une douleur physique. Découragé, on abandonne notre séance d’écriture en se disant que demain est un autre jour.

Même si on n’est plus en mode écriture, la journée passe et l’on ne pense qu’à cet échec. On a l’impression de perdre tous nos points de repère et il nous est impossible de lâcher-prise le reste de la journée. La nuit arrive et au lieu d’en profiter pour se ressourcer, la fameuse page blanche hante nos rêves!

Et le lendemain, la roue recommence et ainsi de suite! Jusqu’à ce qu’on se décourage pour de vrai et qu’on décide d’abandonner notre rêve d’écrire!

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de te retrouver dans cette situation? Si tu as déjà ressenti toutes ses émotions négatives face au syndrome de la page blanche, sache que je te comprends parfaitement. En tant qu’auteur, j’ai longtemps été comme ça. Je bloquais du temps dans mon agenda pour écrire, mais ma créativité n’était pas au rendez-vous. Puisque j’avais une tête dure, je m’entêtais à écrire quand même quelques lignes. Hélas! Tout ce que je lisais, c’était mes propres frustrations. J’effaçais tout, puis je recommençais à remplir à nouveau cette belle page blanche! Je me relisais et je n’étais pas satisfaite de ce qui y était écrit. J’effaçais tout, puis je recommençais jusqu’à ce que je me décourage et que je finis par me convaincre que je n'avais aucun talent afin d'exercer le métier d'écrivain!

En fait, la fameuse roue a été présente dans ma vie durant 18 ans! Il m’a fallu tout ce temps avant que je me décide enfin à aller de l’avant dans mes projets d’écriture. Lorsque mon premier livre est sorti, je n’ai pas honte de l’avouer maintenant, j’ai eu peur du succès. Le syndrome de la page blanche est revenu dans ma vie pendant quelques mois!

Cette fois-ci, ce n’est pas elle qui a gagné parce que je me suis dével