Comment traverser la période des fêtes alors qu'on vit des moments difficiles?

Pour la majorité d’entre nous, la période des fêtes s’est joyeuse parce que c’est enfin la période de l’année ou on se rassemble en famille afin de réveillonner. Pour la majorité des gens, c’est la période de l’année ou on se gâte un petit peu : on fait fit des nos bonnes habitudes et on s’offre la possibilité de déguster délicieux repas accompagnés de notre boisson préférée et on achète des cadeaux aux gens qu’on aime ainsi qu’à soi-même. En fait, la plupart du temps, la période des fêtes permet aux individus d’avoir le cœur sur la main et il s’agit de souvenirs mémorables passés en compagnie des gens qu’ils aiment.
Tout ça est vrai, certes, mais qu’en est-il des vieillards qui vivent seuls dans une résidence et qu’ils n’auront pas de visite de leur entourage. Qu’en est-il des parents d’enfant malade qui passeront la nuit de Noël seuls à l’hôpital en faisant une prière au Père-Noël que leurs enfants ne guérissent? Quand est-il de ceux qui viennent d’apprendre, il y a à peine quelques jours, la triste mort d’un être cher, la perte d’un emploi ou la maladie? Qu’en est-il de tous ceux et celles qui aimerait bien offrir un cadeau aux gens qu’ils aiment, mais qu’ils ne le peuvent pas parce qu’ils n’ont pas d’argent ni même pour le cadeau, ni même pour se nourrir?
Si les questions qui se trouvent un peu plus haut te font verser quelques larmes parce que cette année, Noël arrive à une période plus difficile, sache que je te comprends parfaitement, parce que je suis déjà passé par là… et à deux reprises en l’espace de quelques années!
Il y a de fortes chances que, tout comme la majorité, cette année, tout soit parfait en cette période des fêtes, mais puisque je sais pertinemment que des membres de ma communauté vivent une période difficile de leur vie et puisque chacun d’entre nous connaît au minimum une personne qui traverse une période, plus difficile, il m’apparaissait important d’écrire cet article afin de réconforter, ne serait-ce que quelques minutes le cœur de ceux-ci.
En fait, aujourd’hui, j’ai envie de t’ouvrir mon cœur afin de te raconter deux histoires bouleversantes de Noël qui finissent bien ainsi que pour te donner le truc qui fait toute différence dans ma vie depuis que j’ai vécu moi-même ses moments difficiles à une certaine époque de ma vie. Bonne lecture, mais surtout, Joyeuses fêtes!
L’histoire du petit gars, de la boîte de céréales et du Père-Noël :
Il y a une dizaine d’années, pour des raisons que je n’énumérerais pas dans ce présent article, je me suis séparé du père d’un de mes enfants environ 2 semaines avant Noël. En fait, au cours de cette année-là j’ai perdu mon emploi, mon condo et mon conjoint. Je me suis retrouvée mère monoparentale d’un magnifique bambin âgé de 4 ans, nous sommes partis de la maison que nous aimions avec 4 sacs à ordure qui contenaient l’essentiel et j’ai demandé à ma mère de m’héberger jusqu’à ce que je me retrouve un nouvel appartement et que je me retrouve un autre emploi ce qu’elle a accepté avec le cœur grand comme l’univers même si elle ne vivait que dans un petit appartement de 4 pièces et demi.
Ayant à l’époque un revenu familial qui se situait dans les 6 chiffres et passant à un revenu d’à peine quelques dollars pour faire l’épicerie, il faut croire que mes valeurs face à l’argent ont changé d’une manière très radicale. En tant que femme, j’éta