September 17, 2019

Please reload

Posts Récents

Retrouver la motivation : comment y parvenir alors qu’on est sur le point d’abandonner?

January 25, 2018

FINI LES RÉSOLUTIONS NON TENUES, 4 STRATÉGIES QUI FONT TOUTES LA DIFFÉRENCES...

 

Quand tu penses au projet que tu as décidé de concrétiser dernièrement, comment te sens-tu? Es-tu essoufflé, épuisé ou, pire encore, te sens-tu au bout du rouleau? Comment se fait-il qu’à peine 3 semaines après la célébration du Nouvel An, une majorité d’entre nous n’y croie plus? Alors qu’il y a à peine quelques semaines, nous avions de bonnes volontés, puis, émises de magnifiques intentions afin que l'année 2018, ce soit la meilleure année de notre vie et que tous nos rêves se concrétisent.

Si tu crois qu’il est possible d’éveiller ton plein potentiel et que tout comme moi, tu lis plusieurs livres axés sur le développement personnel, tu as sans doute fait comme tout le monde et procédé à la création de ton tableau de rêve. Il est peut-être là, devant toi, au moment où tu lis ses quelques lignes ou peut-être es-tu simplement trop découragée pour l’accrocher sur ton mur. Après tout, qu’est-ce qu’on ne voit pas fait moins mal qu’être confronté à la triste réalité. N’est-ce pas?

Aujourd’hui, je t’ouvre mon cœur en toute simplicité afin de te donner 4 stratégies qui peuvent t’aider à aller au bout de tes rêves. 4 petits trucs de primes abords tellement ridicules qu’on oublie qu’ils sont tellement puissants et que si on les met en application, on a le pouvoir de soulever des montagnes.

Si tu es sur le bord de tout laisser tomber, lis cet article ou écoute ma vidéo. L’un ou l’autre va t’aider à escalader ton mont Everest, un pas à la fois!

SE REMÉMORER SON POURQUOI :

Quand tu as pris la décision de prendre cette résolution, pourquoi as-tu décidé de la prendre? Est-ce que tu t’es engagé dans l’aventure sur un coup de tête? As-tu répondu à cette question avec ta tête ou plutôt ton cœur? Je ne le dirais jamais assez, le pourquoi, c’est tellement important. En fait, c’est en quelque sorte la locomotive de ton projet. C’est grâce à lui que tu vas atteindre les plus hauts sommets.

Ne te contente pas de répondre à ton pourquoi uniquement sur le plan rationnel en réfléchissant à tous les avantages et bénéfices que tu auras une fois que tu auras concrétisé ton projet. Je t’invite  d’y aller avec ton cœur. Ainsi, la mémoire a la faculté d’oublier, mais le cœur lui se souvient toujours des émotions qu’il ressent lorsqu’il pense à notre projet. Pour l’atteindre directement, imagine-toi ayant déjà accompli ton rêve. Comment te sens-tu? Si en t’imaginant avoir une magnifique silhouette, ou en tenant enfin ton livre dans tes mains, tu verses des larmes de joie, prend le temps de te déposer et de t’ancrer dans cette émotion. Ainsi, à toutes les fois que tu ne te sentiras pas bien et que tu seras sur le bord de tout abandonner, quand tu repenseras à ton pourquoi, tu ressentiras à nouveau ses émotions, ce qui t’aidera à avancer.

PRENDRE UN VÉRITABLE ENGAGEMENT FACE À NOTRE ENGAGEMENT:

Quand tu as émis tes intentions concernant cette nouvelle année et que tu as pris des résolutions, est-ce que tu t’es engagé envers celle-ci ou les as-tu plutôt agies sur un coup de tête? Est-ce que tu t’es déconnecté du monde extérieur pour pouvoir les prendre ou as-tu plutôt pris la décision de les émettre spontanément en compagnie des gens que tu aimes et de ta boisson alcoolisée préférée? Soit sans crainte, il n’a rien de mal à faire la fête ni d’avoir un déclic aux côtés des gens qu’on aime, mais pour concrétiser un rêve et le transformer en réalité, il faut d’abord émettre une intention, mais il faut surtout s’engager envers celle-ci. Prendre un engagement formel, ce n’est pas compliqué en soi, mais ça nous permet de garder le focus jusqu’à la concrétisation de notre projet.

Afin de pouvoir t’engager véritablement envers ta résolution et pour augmenter tes chances de réussir, je t’invite à l’écrire sur une feuille, la lire à voix haute, puis ressent comment est-ce que tu te sens quand tu penses à cet engagement. Par la suite, mets cette feuille à un endroit visible. Quand tu douteras et que tu seras sur le point de tout abandonner, relis là, puis ressens à nouveau, dans le plus profond de ton cœur ton engagement. Au besoin, écris là en différent format et décore ta maison à partir de cet engagement. Plus elle te sera accessible, plus tu passeras à l’action au quotidien d’aller au bout de tes rêves.

Après tout, quand on fait une promesse à quelqu’un d’autre, on trouve toujours la solution pour respecter notre engagement. Pourquoi, ne serait-ce pas la même chose avec nous même?

S’ENTOURER DE PERSONNES QUI NOUS ÉLÈVENT VERS LE HAUT:

Il y a quelques années, j’assistais à une conférence de Patrick Leroux qui nous expliquait que nous étions la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus souvent. Si tu t’entoures de gens négatifs, comment est-ce possible d’arriver à t’élever vers les plus hauts sommets? Si la majorité des individus passent leur temps à te dire que ton projet c’est n’importe quoi, que tu ne réussiras jamais et que tu n’es pas assez doué pour réaliser ton rêve, comment trouveras-tu la force de continuer?

Sérieusement, à force de se tenir avec des éteigneurs de rêve comme je me plais à les nommer, on augmente nos chances de tout abandonner.

Il n’est jamais trop tard pour faire le ménage autour de nous et de remplacer les gens négatifs par des personnes positives et qui croient en nous. Je ne dis pas d’abandonner tes enfants, ta famille et de changer de boulot sur un coup de tête. Par contre, ce que je souhaite pour toi, à partir de maintenant, c’est que leurs peurs ou leur jalousie ne t’affectent plus! Distancie-toi émotivement, mais surtout pour chaque personne négative autour de toi, trouve en 2 positives. Deux personnes en qui tu auras confiance et avec qui tu pourras discuter quand tu seras au bord de tout abandonné. Le genre de personnes avec qui tu pourras parler des vraies affaires, sans te sentir juger et qui pourront, au besoin, te donner une tappe dans le dos pour avancer au lieu de t’écraser afin de te permettre de perdre le contrôle de toi-même et d’échouer.

J’en conviens, il n’est pas toujours facile de trouver de telles personnes, mais des perles rares, ça existe et si tu émets une intention sincère et que tu passes à l’action, tu finiras par te rendre aux bonnes activités qui les attirent. Dans mon cas, à toutes les fois que je participe à des ateliers de développement personnel, je rencontre toujours au minimum 2 perles rares et cela me comble de bonheur.

Qui sait, en plus de t’élever vers le haut et de t’aider à atteindre les plus hauts sommets, peut-être accepteront-elles de t’aider, ce qui te permettra de déléguer et de savourer ta victoire en groupe au lieu de te sentir seul. Ose demander, la majorité aune belle qualité qui s’appelle la générosité.

TOUS CEUX QUI RÉUSSISSENT ONT DÉJÀ ÉCHOUÉS:

Même si c’est difficile à accepter, pour atteindre les plus hauts sommets, il faut d’abord échouer, puis se relever… En effet, la vie étant ce qu’elle est on vit tous nos hauts, puis nos bas. Peu importe les défis que nous rencontrons, quand on décide de changer notre vie et d’aller au bout de nos rêves on va, par moment, vivre des échecs. Ce n’est pas la grandeur de l’échec qui compte, mais la faculté de se relever de celle-ci et d’en ressortir grandi. Je ne dis pas que ce soit facile à faire et qu’on n’a pas l’impression parfois que l’univers entier ne nous barre la route. Simplement, que pour atteindre les plus hauts sommets et savourer ses victoires, il faut trouver la force de se retrousser les manches et d’avancer, un pas à la fois.

Parfois, on a l’impression que la vie est injuste. Parfois, on a envie de pleurer toutes les larmes de notre corps et c’est totalement justifier, mais pour réussir à transformer l’impossible en possible, il faut être encore plus fort que l’épreuve. Facile à dire et pas facile à faire, j’en conviens, mais c’est cette énergie de combattant qui te permettra, une fois rendue à la ligne d’arrivée, de savourer pleinement ta victoire.

Parfois, il vaut mieux lâcher-prise afin qu’une solution vienne à nous plus tard et c’est correct, mais à d’autres moments, pour avancer, il faut sortir de sa zone de confort et affronter nos peurs. C’est en les vainquant une à une qu’on augmente notre confiance en nous et qu’on finit y arriver. À d’autres moments, il t’est possible de demander de l’aide afin de réaliser certaines étapes de ton projet qui ne relève pas de ton expertise. Ose demander, même si tu n’as pas d’argent. Tôt ou tard, quelqu’un te dira oui!

En espérant que cet article est pu t’aider à retrouver ta motivation, de croire en toi et d’avancer vers la réalisation de tes rêves, même les plus fous…

Désormais, tu n’as plus aucune excuse, alors fonce parce que l’impossible peut enfin devenir possible.

À bientôt.

Suzie Champagne,

Complice de ton projet.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous