4 clés indispensables pour tenir son livre dans ses mains en 2022 !


Tu sais, on m’a souvent demandé au cours de ma carrière : « Suzie, comment fais-tu pour écrire un livre presque chaque année ? J’ai beau réserver du temps dans mon agenda, ça ne fonctionne pas ? Toutes mes idées se bousculent dans ma tête, je suis éparpillé et je ne sais pas quel livre écrire parce que j’ai une bibliothèque dans ma tête… » Cette phrase, je l’ai entendue trop souvent ! Surtout en fin d’année…

Quand on rêve d’écrire un livre, généralement, après avoir souhaité la bonne année à tous ceux et celles qu’on aime en leur offrant des vœux classiques tels que : santé, abondance, prospérité, paix intérieure, succès dans leurs projets, etc., on s’isole pour établir notre belle résolution à laquelle on tient depuis des années : « Cette année, je vais écrire mon livre ! » Au début, on est motivé à un tel point qu’on écrit tous les jours, mais un moment donné, les vacances tirent leurs révérences et la routine reprend le dessus. Malgré toute notre bonne volonté, on espace nos séances d’écriture, puis, établissant d’autres priorités, on met notre projet de livre aux oubliettes…

Un an plus tard, le cycle des saisons nous ramène à cette belle saison d’hiver et, souvent, entre Noël et le Jour de l’an, on repense à notre résolution d’écrire notre livre en constatant que dans les faits, rien n’a avancé. On broie du noir pendant quelques jours, puis on trouve toutes sortes de défaites pour se déculpabiliser : « Je n’arriverai jamais à écrire un livre. », « Je ne suis pas bon en français. », « Je suis qui moi pour écrire un livre ? », « Je ne connais personne dans l’industrie. », « Personne ne voudra lire une histoire comme la mienne. », « J’ai le syndrome de la page blanche. », « Je suis éparpillée ! », « C’est normal que je n’aie pas écrit, je n’ai pas le temps. », « De toute manière, je n’y arriverai jamais ! », « Je suis trop vieux », etc.

Tu te reconnais dans une ou plusieurs affirmations précédentes… Je t’invite à cesser de ruminer sur le passé pour te concentrer 100 % sur l’instant présent ! Aujourd’hui, j’ai une excellente nouvelle pour toi ! C’est Noël ! Cette journée où la magie opère réellement et où tous nos vœux peuvent se réaliser. Pas en un claquement de doigts ou en un seul coup de baguette magique ! Mais oui la journée de Noël peut être un élan afin de manifester la vie dont tu rêves et écrire un livre, en fait parti… Ce livre que tu rêves d’écrire depuis des années, il est à portée de mains ! Si tu te l’offres en cadeau de Noël, que tu y mets tous les efforts au quotidien et que tu utilises les 4 clés que je te partage dans le cadre de cet article, c’est possible de tenir ton livre dans tes mains en 2022 et de l’offrir en cadeau de Noël sous le sapin de ceux et celles que tu aimes l’an prochain !

Évidemment, il n’y a rien de magique, mais je t’invite à savourer la féérie de Noël pour te projeter dans le futur soit celui où tu célèbres Noël avec tes proches en étant la meilleure version de toi-même et en tenant ton livre dans tes mains ! En cette période des fêtes, l’impossible peut devenir possible et ce même si tu rêves d’écrire un livre, mais que tu ne sais pas par où commencer, que ton manuscrit traîne dans tes tiroirs depuis des années ou que tu as déjà soumis ton histoire à une maison d’édition et as reçu une lettre de refus.

Donc, comme je sais que rendu à ce stade-ci de ta lecture, tu t’intéresses à ses 4 clés indispensables, je te les partage sur un plateau d’argent !

Trouve-toi un mantra du succès :

Dans la vie, quand tu souhaites réussir, tu as deux choix pour te rendre à destination que je nomme la montagne du succès : prendre l’ascenseur ou l’escalier. En fin de compte, le résultat est le même puisque tu arrives au sommet de la montagne prête à tenir ton livre dans tes mains. Toutefois, la route est totalement différente. Quand on prend l’ascenseur du succès, pour réussir, on accepte toutes les opportunités et on veut avancer très rapidement. Ce qui compte, ce n’est pas de profiter du chemin qui mène à tenir notre livre dans nos mains. Non ! Comme c’est l’égo qui nous contrôle, on souhaite plutôt mettre au monde notre projet de livre vite ! Cette obsession à vouloir accoucher dans des délais trop serrés est épuisante, d’autant plus qu’on ne savoure pas totalement chaque étape du processus. Focalisant toutes nos énergies sur notre projet d’écriture, on néglige d’autres sphères de notre vie et des personnes qu’on aime si bien que quand on arrive au sommet grâce à l’ascenseur du succès, souvent, on est seul pour savourer notre victoire et on manque d’énergie à un tel point que ça nous prend des mois à nous remettre de ce rythme effréné qu’on s’est soi-même imposé à force de désirer performer à tout prix.

Au contraire, si tu décides de prendre l’escalier du succès, avant d’accepter une offre, tu vas prendre le temps de peser le pour et le contre. Même si tu es excité de tenir ton livre dans tes mains, tu sais que les autres sphères de ta vie sont importantes. Ne négligeant pas ton entourage, ils seront présents pour célébrer le moment où tu arriveras au sommet avec toi. Quand tu tomberas, tu prendras le temps de te relever tout doucement de l’épreuve et apprendre de tes erreurs. En t’imposant moins de pression, l’aventure complète sera moins stressante, donc plus agréable, et tu la savoureras une bouchée à la fois. Du coup, tu seras moins épuisé rendu en haut de la montagne et pourra savourer pleinement ta victoire. Ce trajet est un peu plus long que le précédent, mais, en fin de compte, la destination est la même.

Dès maintenant, pour avancer un pas à la fois, je t’invite à choisir l’escalier du succès. Pour être certain d’y aller tranquillement, c’est possible de te trouver un mantra du succès que tu répèteras au quotidien. Celui-ci est une affirmation positive que tu répèteras chaque jour, aussi souvent que nécessaire. Il te servira d’ancrage pour garder le cap sur ton objectif de tenir ton livre dans tes mains. Trouvent les mots que ton cœur souhaite chanter, puis, par constance, éveille-toi de l’intérieur vers l’extérieur en ressentant ce mantra à l’aide de tes 5 sens et des émotions qui y sont associés. Bien que banale, cette stratégie est puissante et je t’invite à l’essayer au quotidien.

Mes plages horaires de rêve :

Écrire un livre, c’est entretenir une relation avec soi-même au quotidien. Une des plus grandes erreurs que font les jeunes auteurs, c’est de croire qu’un moment donné, l’illumination va tomber du ciel comme par magie et que le livre va s’écrire comme par enchantement en une seule soirée ou quelques jours. Évidemment, c’est possible d’avoir des élans créatifs. Ils ne sont pas négligeables dans le processus d’écriture, mais pour que ça fonctionne vraiment, la constance est de rigueur. Suivre le flow, c’est fondamental, mais les meilleurs résultats arrivent lorsqu’on s’offre ce moment de spontanéité au quotidien. Comme on dit : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron. ». Et bien ! C’est aussi en écrivant qu’on devient écrivain. Même si à l’heure actuelle tu ne sais pas quoi écrire, planifie-toi à l’agenda dès maintenant des plages de rêves pour écrire ton livre. Ces moments sont précieux et essentiels pour avancer ton projet d’écriture. Que ce soit 5 minutes par jour, trois heures consécutives le samedi matin ou une journée complète aux deux semaines, l’important, c’est de réserver ce temps pour ton projet d’écriture et de l’intégrer, autant que possible, à ton mode de vie.

Au début, ce ne sera pas évident de t’y adonner régulièrement, mais au fur et à mesure, cette nouvelle habitude deviendra automatique dans ton hygiène de vie comme quand tu te brosses les dents. J’en conviens, ce n’est pas évident de planifier à l’avance quand on est une personne créative et un artiste, mais c’est tout de même possible notamment en réservant les moments où tu sais que tu as le plus d’énergie. Au début, tu y iras à tâtons, mais un jour, à force de sortir des sentiers battus et de tester, tu découvriras tes plages horaires de rêve. À cet instant précis, tu ressentiras un sentiment d’accomplissement et tu constateras que le match parfait existe, puis ton projet d’écriture avancera plus rapidement si bien que le syndrome de la page blanche sera de moins en moins au rendez-vous et que tu seras toi-même surpris du résultat.

Un rendez-vous galant au quotidien :

En plus de réserver des plages horaires de rêve pour ton projet d’écriture, ose entretenir une relation intime avec ce rêve que tu chéris depuis trop longtemps. Comme toute nouvelle relation, au début, on a le coup de foudre pour notre projet de livre et on y prête de délicates attentions pour savourer pleinement ce temps passé avec nous-mêmes, mais au fur et à mesure que le temps passe, tout comme dans une relation amoureuse, on néglige notre projet et on devient parfois même distrait durant les rendez-vous avec nous-mêmes qu’on s’accorde. À chaque fois que tu consacres du temps à ton livre, ose être en mode séduction. Accorde-toi le plaisir de conquérir l’auteur que tu souhaites devenir en lui donnant toute la place. Amuse-toi avec ta plume à expérimenter de nouvelles approches. Prends le temps d’honorer chaque séance en y ajoutant une musique d’ambiance, un rituel d’écriture ou des objets d’ancrage qui font du bien. N’hésite pas pour changer la routine de sortir de ton espace-lieu traditionnel, qui idéalement est adapté à ton image, pour sortir écrire dans des cafés ou t’accorder un temps passé avec toi-même dans un magnifique chalet en bois rond le temps d’une retraite d’écriture.

Ce livre, c’est un rêve précieux et il mérite que tu lui accordes toute ton attention. Pourquoi ne pas en profiter pour te mettre beau, ou belle, lorsque tu passes du temps avec lui. Quand on est bien physiquement, le moral est optimal et cela aussi débloque la créativité. N’oublie pas que tout comme quand tu réserves du temps à l’être aimé, pour être 100 % présent lors de cette discussion intérieure, c’est bénéfique d’éliminer toutes sources de distraction telle que le téléphone et le wifi de ton portable. L’important, ce n’est pas la durée dans le temps de ce rendez-vous galant, mais la qualité.

Ton pourquoi, c’est un phare lumineux :

Quand on ne connait pas les raisons qui nous animent au plus profond de notre être, c’est très difficile de trouver l’énergie pour écrire. Au contraire, quand c’est clair et qu’on ressent ce projet de livre dans le plus profond de nos trippes, ça s’anime tellement à l’intérieur de nous qu’on souhaite donner vie à ce projet pour éventuellement le tenir dans nos mains notre livre. Ose commencer cette grossesse littéraire en fermant les yeux et en déposant les paumes de tes mains sur ton cœur. Pose-toi la question : « Pourquoi est-ce que je souhaite écrire un livre ? » Ensuite, écoute les mots qui montent naturellement à partir de ton cœur. Découvrir son pourquoi, c’est s’accorder le droit d’écrire avec le jet du cœur et authenticité sans avoir peur du jugement des autres. Ton pourquoi, c’est aussi ça qui te permettra de rayonner dans ce projet d’écriture et d’avancer malgré les blocages et les obstacles que tu rencontreras au quotidien. Ose être vrai avec toi-même et te connecter à ta vulnérabilité pour découvrir le pourquoi qui se cache au-delà de vouloir transformer ton rêve de vouloir écrire un livre en réalité.

Ce pourquoi, c’est la locomotive qui va t’aider à traverser vents et marées pour éventuellement arrivé au sommet de ta montagne du succès et mettre ton livre au monde une fois pour toutes ! Te connecter à cette raison, à l’aide de tes ressentis et en éveillant tes 5 sens, c’est t’offrir l’opportunité de briller au quotidien et une source de motivation suffisamment puissante pour amener ton projet à bon port. C’est lui, ton phare lumineux, qui va te garder éveillé lors des journées plus ombragées… Il est donc indispensable de le découvrir dès maintenant !

S’il te plaît, étant donné que mon objectif c’est d’être un phare lumineux pour les auteurs parce que ma mission la plus profonde, c’est de changer le monde, un livre à la fois, ne garde pas ses clés pour toi. Ce n’est pas un secret à garder le temps d’une année, mais une bonne nouvelle à partager à tous ceux et celles que tu connais qui tout comme toi, rêvent de tenir leur livre dans leurs mains en 2022 ! Tu ne sais jamais quand ni comment tu ne seras un élan pour aider un être humain à aller au bout de ses rêves.

Je profite de l’occasion pour t’inviter à joindre la communauté Facebook : Les complices : auteurs motivés à avancer. Dans celle-ci, tu trouveras la motivation au quotidien pour avancer ce projet d’écriture, un mot à la fois !

Joyeuses fêtes ! Que cette année soit la bonne où tu tiens ton bébé livre dans tes mains ! Ensemble, par l’écriture d’un livre, laissons une trace de notre vivant aux générations futures. Changeons le monde, un livre à la fois !

Suzie Champagne,

La sage-femme littéraire, complice des auteurs !

www.suziechampagne.com.


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square