Quand la déprime saisonnière se pointe le bout du museau…
Retrousse-toi les manches et honore le cycle de l’automne !

Ce n’est pas un secret, avant d’être la complice des auteurs, j’ai créé une entreprise qui s’appelait Rire en Action et j’animais des conférences sur le rire et le bonheur en entreprise et dans les organismes communautaires. Durant ses belles années, l’automne, c’était ma période la plus achalandée et il m’arrivait d’offrir plus de 15 conférences par semaine. La principale raison : quand les feuilles tombent, les gens souffrent sont déprimés. De ce fait, ma conférence : Les 7 ingrédients du rire comportait plusieurs bénéfices pour leur remonter le moral. Mais, seul bémol, parce que j’ai œuvré dans ce domaine, les gens ont une fausse perception de moi ! Aujourd’hui, je souhaite remettre les pendules à l’heure en m’exprimant en toute vulnérabilité au sujet de la déprime saisonnière !
Trop souvent, même récemment, les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux affirment : « Suzie, toi qui as animé des dizaines de conférences chaque automne pendant près de 10 ans sur des thématiques aussi ludiques que le rire et le bonheur, tu es surement épargnée par la déprime saisonnière ! ». Détrompe-toi ! Comme plusieurs, à l’automne, il m’arrive d’être fatiguée, épuisée même pis de ne vouloir rien faire d’autre que dormir. Chaque année, quand cette saison arrive, un peu après la rentrée scolaire, je manque d’énergie à un tel point que même écouter la télévision est une tâche ardue ! Imagine-toi la tête que j’ai quand, après avoir passé une journée en pyjama à ruminer mes problèmes, ma fille arrive de l’école et sort tous ses devoirs et que je dois, encore, répéter l’explication concernant ses tables de mathématiques ! En dehors des moments où je rayonne sur les réseaux sociaux, comme tout le monde, il m’arrive d’être sur le pilote automatique et de ne pas avoir le cœur à la fête ! Surtout quand ça fait 4 jours que je reste enfermé dans la maison parce qu’il pleut ! Dans ce temps-là, le manque de soleil fait en sorte que je rumine pour rien et que j’ai le moral à zéro ! Des fois, pour aucune raison je n’ai juste envie que de brailler toutes les larmes de mon corps ! Pire encore, je l’admets en toute vulnérabilité qu’il y a quelques années, traversant une période très difficile, additionné à la déprime saisonnière, j’ai dû consulter un médecin parce que je m’en allais tout droit vers l’épuisement parental et professionnel ! Une accumulation d’émotions m’a même emmenée à broyer du noir au point de vouloir en finir avec la vie ! Même si je suis forte de nature, comme tout le monde, je suis un humain à risque de développer des problèmes de santé mentale si je ne recherche pas de l’aide assez rapidement !
Parfois, quand je suis dans mes parts d’ombre, il m’arrive même de jouer à la pauvre victime qui en veut à la planète entière… Je suis impatiente et irritable avec ceux que j’aime et je regrette des mots que je dis trop rapidement ! Si ce que je t’écris résonne avec toi, c’est probablement parce que tu t’es déjà senti comme ça ! Rassure-toi, la déprime saisonnière ça touche beaucoup de monde. Même les plus optimistes comme moi ! Quand on prend conscience que le changement de saison emmène une chute et qu’il est possible d’être déprimé, au lieu de se culpabiliser, on accueille ce qui est et on finit par trouver des solutions qui nous aide à nous retrousser les manches et traverser cette période avec le moins de séquelles possibles ! Tu sais, la vie est cyclique et même si on ne le comprend pas tout de suite, tout a sa raison d’être !
Pour moi, l’an passé à pareille date, pendant que la carte géographique du Québec se colorait plus rapidement que les feuilles d’automne, j’ai eu une prise de conscience assez puissante ! C’est d’ailleurs là que j’ai réellement pris conscience que j’étais plus forte que la déprime saisonnière. J’ai compris que celle que je vivais chaque année se pointait le bout du museau au moment où j’avais besoin de me reposer et que c’était possible d’honorer le cycle de l’automne suffisamment pour que cette période de l’année devienne une véritable bénédiction ! Ce mot, je le choisis volontairement parce que ce pas de recul est un tremplin puissant pour m’élever à plus grand, me libérer afin d’être plus légère pour ensuite me retrousser les manches et découvrir toute la puissance qui sommeille en moi ! Tout ça, je l’ai compris en restant assise chaque matin pendant 30 jours en position tailleur pour méditer avec la douce voix de Geneviève Young parce que, par synchronicité, j’ai participé à son défi : « Méditer pendant 30 jours d’affilés » ! Durant ses moments précieux, j’utilisais l’écriture méditative pour me transformer un mot à la fois ! Sans vouloir te convertir à cette pratique qui m’aide maintenant à refaire le plein d’énergie et savourer l’instant présent, en toute humilité, je souhaite de partager une sagesse importante : l’automne, c’est l’opportunité d’évoluer, mais aussi de laisser aller ce qui ne me se