top of page

Confession d’une « ex » workolique : 4 stratégies pour éviter de se brûler.


Ce n’est pas un secret pour personne, comme plusieurs entrepreneurs, je suis passionnée par mon travail si bien que je travaille avec acharnement, pendant de longues et interminables journées. Je performe constamment, je suis au top dans tous les projets que j’entreprends et j’ai l’impression que le perfectionnisme est une belle qualité qui va me permettre de m’élever vers les plus hauts sommets…

En fait, ce n’est pas compliqué, je suis WORKOLIQUE! Un sujet tabou, une réalité méconnue qui pourtant fait beaucoup de dommages collatéraux aux personnes touchées et à leur entourage.

Parmi ceux qui m’ont touchée personnellement, je note le manque de motivation, la baisse de mon niveau d’énergie, l’épuisement professionnel, la dépression et les pensées suicidaires…

Ainsi, à cause du workolisme, sur le plan professionnel, j’ai chuté non pas une, mais à deux reprises. Dans chacune de ses expériences, je sombrais dans une terrible dépression à la suite d’un épuisement professionnel. Je ne voyais plus le bout du tunnel, si bien que je voulais mettre fin à mes jours.

Aujourd’hui, je réalise qu’au cours des dernières années j’ai découvert des stratégies qui m’ont aidée à faire face à cette problématique que je vivais et c’est avec humilité que je me permets de te les partager. Mais d’abord, je vais répondre à la question qui te brûle sans doute les lèvres : pourquoi Suzie, veux-tu me parler de workolisme? Moi, tout ce que je veux, c’est concrétiser mon projet, tenir mon livre dans mes mains, bâtir ma carrière de conférencier ou partir en voyage avec les gens que j’aime.

À tous ceux et celles qui ont eu cette réaction, sache que lorsqu’on souhaite transformer notre rêve en réalité et concrétiser un projet qui nous tient à cœur, cela nous demande de l’énergie, d’y consacrer plusieurs heures, de faire face à nos peurs, de performer, de viser les plus hauts sommets et de se passionner par ce projet. De prime abord, tout cela semble positif. Certes, mais sache qu’à partir du moment où tu décides de te vouer corps-cœur-âme pour un projet, tu devras y travailler avec acharnement en plus des heures que tu fais au bureau ainsi qu’à celles que tu réserves dans toutes les autres sphères de ta vie.

Ainsi, afin d’éviter de mettre ton projet sur un piédestal et négliger les autres sphères de ta vie, ce qui te rendra plus vulnérable afin de développer une tendance vers le workolisme et l’épuisement professionnel, je suis convaincue que les stratégies que je m’apprête à te partager, même si elles t’apparaissent fortes simples, te seront utiles et qu’il est primordial de les conserver dans ton coffre à outils.

  1. ÉVITER TOUTES LES SOURCES DE DISTRACTION TECHNOLOGIQUES :

Dans la vie de tous les jours, pour la plupart d’entre nous, notre meilleur ami, c’est notre téléphone intelligent. Celui-ci étant constamment connecté sur mille et une applications, lorsqu’il est ouvert nous grugent temps et énergie. De plus, que ce soit à partir