September 17, 2019

Please reload

Posts Récents

Des questions qui valent 1 million de dollars !

April 23, 2019

 

Cher compagnon,

chère compagne de route,

Aujourd’hui, au moment où j’écris ses lignes, nous sommes le 23 avril, soit la journée internationale du livre et des droits d’auteur. Je vous ouvre mon cœur afin de vous partager toute ma sagesse accumulée au cours des dernières années. Vous savez, comme tout le monde, j’ai vécu mes hauts et mes bas, et ce, dans toutes les sphères de ma vie autant sur les plans personnel et professionnel. Dans mon instant présent, assis dans ce café, je regarde les gens circuler et je constate à quel point je suis tellement riche, malgré le fait que je n’ai pas réussi à m’enrichir financièrement suffisamment grâce à ma plume, pour m’offrir les possibilités de vivre une vie luxueuse là ou le Champagne aurait coulé à flots chaque fin de semaine…

Oui ! Malgré ma situation financière précaire, je suis riche d’expériences, de moments vécus, mais surtout de constater que chaque fois que j’ai tenu un crayon entre mes doigts, la créativité était au rendez-vous à un tel point que mes épisodes du syndrome de la page blanche ont toujours été de courte durée. Mieux encore, je suis bel et bien riche parce que, tout au long de ma vie, dès que ma plume a touché une feuille de papier, j’ai vécu un voyage des plus libérateurs. L’écriture m’a toujours permis de prendre une distanciation face aux épreuves de ma vie, de laisser libre cours à ma créativité, mais aussi de mettre des mots sur les émotions que j’ai ressenties.

Aussi, comme le dit si bien le dicton : « C’est en forgeant, qu’on devient forgeron ! » et bien, il en va de même pour l’écriture et « C’est en écrivant, qu’on devient écrivain ! » Si je n’avais que quelques conseils à vous transmettre, ce serait de prendre une feuille et un crayon, de vous installer confortablement dans un lieu qui vous inspire, au moment de la journée ou vous avez le plus d’énergie et d’écrire tout ce qui monte naturellement. Le tout, en tentant d’éveiller autant que possible vos 5 sens et en oubliant l’orthographe et le perfectionnisme, donc, en vous concentrant uniquement sur le jet qui vient du cœur.

Peut-être qu’en cours de route vous découvrirez un rituel d’écriture qui fera partie de chaque voyage libérateur que vous ferez grâce à l’écriture à l’avenir ou peut-être vous laisserez vous aller suffisamment pour parvenir à vivre une expérience inoubliable d’écriture automatique dans lequel vous aurez l’impression de vous abandonner complètement. Chaque voyage va vous apporter au bon endroit, j’en suis convaincu. Peu importe, ce qu’il est important de se rappeler, c’est que chaque voyage est libérateur, unique et mémorable et que celui-ci vous rendra plus riche puisque l’écriture est un voyage libérateur.

Si vous lisez cette lettre, c’est que je vous ai choisi pour devenir mon apprenti. Aujourd’hui, je vous partage 12 questions qui ont changé ma vie à tout jamais et qui m’ont permis de devenir l’écrivain que j’ai toujours souhaité être. Je vous invite à non seulement lire ses questions, mais également y répondre. Vous verrez que celles-ci ont le pouvoir de changer votre vie ce qui vous aidera à tenir votre livre dans vos mains et de vous élever vers les plus hauts sommets grâce à votre talent. Surtout, aujourd’hui, vous avez l’opportunité, grâce à l’écriture, d’avoir une conversation sincère avec vous-même afin de parler des « vraies affaires » !

En tant que guide, je vous ouvre les pages de mon grimoire de connaissances, mais en tant qu’apprenti, c’est à vous de faire la majeure partie du travail. Donc, voilà, en rafales, les questions auxquelles je vous invite à répondre avec sincérité :

  • Si je suis tout à fait honnête avec moi-même, qu’est-ce qui m’empêche de réussir à me lancer dans l’écriture et/ou un projet de livre ?

  • Si je suis tout à fait honnête avec moi-même, quelle est la principale raison pour laquelle je n’ai pas exactement ce que je désire en ce qui concerne ma vie et/ou mon projet de livre ?

  • Si je suis tout à fait honnête avec moi-même, pourquoi est-ce que j’hésite encore à déployer mon plein potentiel et à reconnaître mes talents et désirs en tant qu’écrivain ?

  • Lorsque j’entends une voix paralysante dans ma tête qui m’empêche de me laisser aller à écrire d’un jet brut mes idées, qu’est-ce qu’elle me dit ?

  • Quelles sont les émotions qui m’ont retenu d’avancer ce projet plus rapidement que je l’aurais pu réellement ou qui m’ont empêché d’écrire ?

  • Afin de devenir l’écrivain que je sais que je peux devenir, je dois commencer à :

  • Ma vie idéale en vaut la peine parce que :

  • Si je mourais demain matin, qu’est-ce que j’aimerais qu’on dise de moi ?

  • Quand je pense à moi et à mon projet de livre ou d’écriture, quels sont les mots qui décrivent le mieux ce que je ressens à l’intérieur de moi ?

  • Si j’étais sur une île déserte, que je n’avais qu’une seule feuille et un crayon, qu’est-ce que mon cœur me disait d’écrire et/ou quel genre de livre est-ce que j’écrirais ?

  • Qu’est-ce qui m’a empêché d’être à mon meilleur jusqu’à présent ?

  • Quelle action est-ce que je m’engage dès maintenant, pour intégrer l’écriture à mon mode de vie ?

Je vous le garantis, ses 12 questions ont changé ma vie à tout jamais. N’écoutez pas que la sagesse de mes paroles. Non ! Connectez-vous plutôt à votre propre sagesse et laissez-vous aller, car tout est en vous. Vous êtes votre propre apprenti, mais également votre propre sage.

Osez commencer ce voyage des plus libérateurs et bénéfiques dès maintenant ! En ce qui me concerne, sachez que je vous ai ressenti et que je ne suis que le véhicule humain qui vous permet d’entamer cette profonde réflexion. Assis dans ce superbe café, je retourne aux miennes, en espérant que ma plume est pu vous inspirer à faire le premier petit pas, qui vous permettra de découvrir tous les magnifiques trésors qui sommeillent en vous et qui ne demandent qu’à être exploités.

Bon succès dans tout ce que vous entreprendrez, mais surtout, bonne écriture.

Signé de la griffe d’un homme simple, ordinaire et bon, mais combien riche de sa plume !

 

L’écrivain bienveillant.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous